Le Site des Forges
Le site des Forges de Grandvillars, créé en 1673, est l’un des plus anciens de France toujours en activité. Des activités initiales des forges à la tirerie de fil de fer au 18e siècle, à la visserie-boulonnerie au 19e siècle et aux fixations spéciales pour l’automobile aujourd’hui, l’innovation y a été constante et a permis la pérennité. Viellard-Migeon et Cie, actionnaire de référence des deux principales entreprises qu’il accueille, LISI et Selectarc, a célébré son 225e anniversaire.
Sans cesse restructuré pour répondre aux besoins de la production, le site paraissait, au début du 21e siècle, inadapté aux besoins d’une industrie moderne à même de s’inscrire dans les processus de mondialisation, et paraissait voué à l’abandon.
Un partenariat noué entre les industriels, profondément ancrés dans leur territoire, et la Communauté de communes, a permis d’engager une restructuration totale du site, répondant aux enjeux de modernité. Un plan général d’aménagement a été défini, assurant les fonctions logistiques et séparant les différents flux. Les bâtiments obsolètes ont été déconstruits, les solutions adéquates ont été mises en œuvre pour répondre aux besoins immobiliers des entreprises. D’une centaine de personnes en 2010, le site est passé à près de 300 salariés.
La rénovation des bâtiments à étages de la fin du 19e siècle, dans une alliance du patrimoine et de la modernité, de la pierre, du fer et du verre, a permis le développement des activités tertiaires, et l’installation des sièges sociaux de LISI SA et de LISI Automobile. Depuis Grandvillars, commune de 3 000 habitants, éloignée des métropoles, sont désormais pilotés les quarante sites de LISI répartis dans le monde entier. Cette réussite témoigne de la force de la volonté.