Actualités

Expérimentation collecte en séparé des biodéchets

Expérimentation collecte en séparé des biodéchets
En 2024, tous les Français devront disposer près de chez eux d'une solution de tri de leurs biodéchets, plus particulièrement de leurs déchets alimentaires.
 
En vue de cette échéance, la CCST va mener une expérimentation de la collecte en séparé des biodéchets durant 6 mois,(depuis le 1er juillet) sur une partie de son territoire : à Delle, Faverois et Thiancourt.
 
Pour ce faire, plusieurs abri-bacs dédiés ont été installés. Le compostage individuel sera également promu dans la continuité de ce qui a été fait par le passé : le service Ordures ménagères de la CCST propose ainsi à la vente des composteurs (400 L) à la déchetterie à Fêche-l’Eglise au prix de 35 € pièce.
 
Il est à noter que les déchets verts du jardin doivent toujours être apportés en déchetterie ou déposés dans l’une des bennes installées à cet effet dans les communes de : Beaucourt, Brebotte, Chavanatte, Chavannes-les-Grands, Montbouton, Suarce et Réchésy.
 

OPAH Sud Territoire : jusqu'en juin 2024

OPAH Sud Territoire : jusqu'en juin 2024
A la mi-2023, l’OPAH (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat) du Sud Territoire a déjà permis de rénover près de 150 logements avec notamment une participation de la Communauté de communes du Sud Territoire (CCST) à hauteur de plus de 200 000 €, en sus des aides de l’ANAH (Agence nationale de l’habitat) et du Département.
 
Considérant le besoin et l’intérêt de cette démarche qui participe directement à la transition énergétique du territoire et accompagne les ménages notamment les plus modestes, les partenaires de l’OPAH - sur proposition des élus locaux - ont validé la prolongation du dispositif jusqu’en juin 2024.
 
Cette prolongation permet également d’amender le dispositif en créant une aide à destination des copropriétés, en mettant à jour le dispositif en fonction des évolutions nationales et en intégrant les enseignements des 4 premières années.
 
Quel que soit votre projet, n’hésitez pas à prendre contact avec l’opérateur URBAM Conseil, missionné par la CCST, en la personne de Catherine SIMON  : 06 70 16 15 04 – territoiredebelfort@urbam.fr.
 
Elle propose un conseil gratuit, neutre et sans engagement et accompagne les porteurs de projet dans le montage de leur dossier (jusqu’au  versement des aides) et dans la recherche de financements (prêts à taux 0, avances de subventions...).
 
 
Retour en haut
Outils d’accessibilité