Delle
"D'or à la touffe de joncs de sinople mouvant de la pointe."
Quelques chiffres
Contact mairie
Delle est une commune française située dans le département du Territoire de Belfort en région Franche-Comté, chef-lieu de canton. Elle est située à proximité de la frontière avec le canton suisse du Jura, et son agglomération se prolonge au-delà.
Par sa population, Delle est la deuxième ville du Territoire de Belfort après Belfort. Ses habitants sont appelés les Dellois.
À l'époque gallo-romaine, Delle (Datira ou Dadila) était située à l'intersection de la voie principale reliant Mandeure (Département du Doubs) à Augusta Raurica (Augst dans le Haut-Rhin) et deux voies secondaires remontant vers Grandvillars et Boron. Après avoir fait partie du duché d'Alémanie au VIIe siècle, Delle devient terre mérovingienne avec le duché d'Alsace. En 728 le duc d'Alsace Eberhard fait don à l'Abbaye de Murbach de la villa de Delle et de son église qui conservait les restes de Saint-Dizier. Cette donation est confirmée en 913 par le roi de Germanie, Conrad. Au début du XIIIe siècle, Delle, en tant que domaine ecclésiastique, est sous la protection de Frédéric II, comte de Ferrette. Vers 1232-1235, Delle fut l'objet de conflit entre les comtes de Ferrette et Montbéliard. C'est vraisemblablement à cette époque que fut construit le château.
Crédits : Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Delle de Wikipédia en français (auteurs)
Eléments remarquables
- Maison des Cariatides,
- Hôtel de Ville,
- Vestiges du Château Feltin,
- Maison à tourelle,
- Église Saint-Léger